top of page

La Mer et Lui

 

Récit en piscine

 

Mise en scène: Olivier Letellier (Molière 2010 de la mise en scène pour son spectacle "Oh Boy!)
Création lumière: Jocelyn Asciak
D'après le livre d'Henri Meunier, paru aux éditions Notari

Avec le soutien du Centre culturel Jean Vilar de Champigny s/Marne (94) et du Festival Au Fil du Conte, département de la Charente (16)

Spectacle Jeune Public

Durée: 35 minutes (à partir de 5 ans) ou 45 minutes (à partir de 6 ans)

Version allégée pour petits lieux possible.

 

 

 

 

 

 

Au milieu de la scène, une piscine. Dans la piscine: pas d'eau, mais une drôle de fable amoureuse! Celle d'un capitaine en retraite qui demande la mer en mariage. Comme c'est la première fois qu'on l'invite à sortir, la mer accepte la demande. Elle prends sa retraite, elle aussi, et se coule dans un verre d'eau. Ils s'installent ensemble dans un appartement et se racontent...

Mélancolie Motte fait de la piscine un petit théâtre gonflable dans lequel elle se love et nous plonge dans un bain de poésie. Une pataugeoire à images pour se mouiller dans un tourbillon ludique, entre rêve et réalité. Clin d'oeil subtil à l'écologie comme une bouteille jetée à la mer.

 

 

Intentions

Mettre sur scène une piscine, c’est un renvoi direct aux jeux d’enfants, à la vie aquatique, au son du liquide…sauf que cette piscine est vide. Asséchée comme un monde sans eau… Le récit de « La Mer et Lui », c’est donc, entre autre, un spectacle qui pourrait ressembler à une bouteille jetée à la mer de façon drôle et légère, pour éviter de ne pouvoir prêcher par la suite que dans le désert…

Mais « La Mer et Lui », c’est avant tout une magnifique histoire d’amour improbable. Celle d’un vieux marin qui s’est perdu en quittant son métier - qui passe ses journées à regarder son bateau enfermé - et d’une mer qui accepte sa première invitation à sortir avec un homme. A partir de ce moment, les éléments se déchaînent. Tout est possible dans l’histoire, tout est permis dans le spectacle…

Pour tout objet dans l’espace scénique, une piscine gonflable : Se cacher derrière, dessous, la plier sous son propre corps, chanter et se vautrer dedans comme dans une baignoire, s’en servir comme percussion, en suivre ses contours comme on suit un chemin, … Partir de la relation avec l’objet comme une relation mouvante entre deux personnes. L’écouter vivre comme on écoute le chant de la mer. En finale: un petit bateau aimanté navigue sur la bâche, au son de rires et de chants, tout comme lorsqu’on chante dans son bain, quand on est bien…l’eau et soi, la Mer et Lui…

bottom of page