« Et toi tu Même? »

Histoires pour rêver à l'égalité

 

De et par Mélancolie Motte

Texte Mélancolie Motte

Dramaturgie Pierre Delye

Accompagnement artistique

Julie Nayer et Alberto Garcìa Sànchez

Mise en mouvement Florence Augendre

Création lumières Julien Vernay

Création sonore Julien Vernay

 

 

Tout public dès 7 ans (scolaire dès 8 ans)

Durée 55'

Création 2020

Une production de l'association Le Non Dit (Bruxelles)

Avec le soutien du Centre culturel de Nivelles  et du Théâtre La Roseraie (Belgique), de la Mairie de Talange (57), du Festival des Arts du Récit en Isère et de la Scène conventionnée La Ponatière à Echirolles (38).

Une fois par mois depuis la naissance d'Aurore, Marie et René offrent dans leur bar un coup à boire en échange d'une histoire. Ils espèrent qu’un jour quelqu’un racontera trois mensonges qui soient également ... trois vérités ! Aurore sent qu'on lui cache quelque chose d'important. Que son destin est mystérieusement lié à un étrange chaudron d'or qui se tient dans la cheminée. Mais quel est donc ce secret qui ronge ses parents ? Pourquoi le fait d'être née fille les angoisse tellement ? ...

 

Et puis il y a ce chasseur ; un client du bistrot bien perturbant, qui clame constamment face à l'assemblée qu'une femme n'est pas l'égale un homme. Aurore et ses parents tenteront de lui prouver le contraire. Sans succès. Jusqu'à ce que la nature – sa nature – en décide autrement pour lui … sera-t'il finalement la clef de l'énigme qui lèvera la malédiction du chaudron ? ...

 

Des récits qui déstabilisent les idées préconçues sur les hommes et les femmes, décloisonnent les genres, nous aident à accepter nos parts féminines et masculines afin de nous rendre plus entiers. « Et toi tu Même ? » est un spectacle sur la parité des droits, une ode à l'Amour de soi et de l'autre où petites et grandes personnes se poseront la question de l'équilibre à trouver pour rêver l'égalité.

1/5

INTENTIONS

 

Si la moitié des hommes sur la terre sont des femmes, nous ne sommes pas sans savoir que les droits des uns et des unes ne trouvent souvent pas la même équité ... Sensibiliser le public dès son jeune âge et conscientiser les mentalités sur les préjugés des genres est d'une utilité publique urgente et d'une actualité brûlante.

 

En utilisant l'atmosphère d'un bistrot comme récit cadre, différents propos sont évoqués sans tomber dans l'explicatif : le sexe se résume-t'il au bleu pour l'un et au rose pour l'une ? Pourquoi les grands noms de l'Histoire sont-ils principalement des hommes ? Et combien d'entre nous savent à quel point Napoléon était mysogine ? Quant aux mots, se rend t-on compte à quel point la règle grammaticale du masculin qui l’emporte sur le féminin est inscrit dans nos modes de fonctionnement ?

 

Quant au chaudron magique qui exige 3 mensonges qui soient également 3 vérités, il peut être vu comme une mise en miroir des 3 histoires qui vont être racontées pour tenter de dénuder les préjugés sur les genres.  Les histoires racontées au sein de l'auberge font en effet toutes contre-poids aux affirmations bornées du client chasseur et sèment tacitement, pour lui et pour le public, des graines  tout au long du chemin que Guillaume devra parcourir pour rêver l'égalité mais aussi et surtout pour découvrir et accepter son propre équilibre intérieure·intérieur.

LA PRESSE

«  (…) La joie de découvrir en avant-première la nouvelle création de Mélancolie Motte. Intitulé Et toi tu même ? Histoires pour rêver à l’égalité.  Mélancolie Motte sait allier à merveille des histoires issues de la tradition orale à une réflexion sur des questions très actuelles, ici les genres, les relations entre hommes et femmes, l’inégalité des sexes. Elle poursuit et approfondit son travail sur la gestuelle et le langage du corps, ce sont même parfois ses gestes qui nous racontent une histoire à la place des mots. La mise en lumières (avec notamment un habile jeu sur les ombres projetées de la silhouette de la conteuse sur les murs de la salle) est particulièrement réussie, de même que l’habillage sonore. »  Le Monde.fr