La Grande Question

 

Spectacle transformationnel à voir comme un grand ou en famille.

 

Par Mélancolie Motte (récits) et Cécile Bayle (musique).

Librement inspiré de trois albums jeunesse de Gérard Moncomble.

Tout public à partir de 6 ans, et scolaires de 8 à 12 ans.

Durée : 60 minutes.

Une co-production de l’Association Clair de Lune et de la Cie Les Oreilles Décollées

 

 

Sais-tu qu’avant de venir au monde, tu savais déjà tout? Qu’il ne faut plus rien apprendre, mais juste te rappeler: qui étais-tu avant? Qui est la dame au foulard blanc? Et comment oser faire face à tes parents? Des tas de questions émouvantes pour répondre avec humour et tendresse au grand pourquoi nous sommes là...

 

Genèse

Ce spectacle est tout d’abord né d’un coup de coeur pour les écrits de Gérard Moncomble, puis d’une belle rencontre avec ce dernier, sa famille et son chat. Car tous les textes de l’écrivain sont inspirés et destinés avant tout à ceux qui l’entourent. Ils sont imprégnés de ces grands doutes, cette belle fragilité et cet amour parental qui nous habite souvent. Ils sont aussi imbibés de toutes les grandes questions, belles curiosités, et affirmations enfantines qu’ils nous communiquent parfois.

 

Comme chez Gérard M., le lien parent/enfant anime le travail de Mélancolie Motte depuis longtemps. Elle aime raconter cette recherche appliquée qu’ont les adultes à rester en équilibre sur le fil ténu entre autorité et tendresse, attention et lâcher prise nécessaire à l’éducation et l’envol de son “petit”.

 

Les textes ont été choisis en concertation et réflexion avec l'auteur (l'Enfant qui est né deux fois, le Voyage de la princesse Ulûpi, le Goût du ciel). Ils sont à l’évidence trois histoires poignantes d'enfants en lutte pour la vie, pour l'envie de s'épanouir, pour le goût de s'affirmer vis-à-vis de nous, les grands. Créer un duo avec Cécile Bayle par la suite (membre du Barber Shop Quartet), c’était l’envie et le plaisir du partage bien sûr, mais aussi la nécessité d’ajouter à ces récits forts de sens quelques notes joyeuses mêlées à une luminosité musicale et créative bien à elle.

 

 

DOSSIER SUR DEMANDE