"L'Enfant qui est né deux fois"
Théâtre conté dès 5 ans
(grande section/troisième maternelle en scolaire)
De et par Mélancolie Motte
Mise en scène Julie Nayer et Caroline Cornelis
Créateur sonore Antonin De Bemels
Créateur lumières Jocelyn Asciak
Regard scénographique Heidi Folliet
Conception décors Idiot Productions
Librement inspiré du livre éponyme de Gérard Moncomble
Une production de l'Asbl Le Non Dit, en collaboration artistique avec Cimarra et la compagnie de danse Nyash
Une coproduction de la Maison du Conte de Chevilly-Larue (France) et de Pierre de Lune, Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, de Wallonie Bruxelles International, du Théâtre La Montagne Magique, du Centre culturel de Nivelles, de La Maison des Cultures de Molenbeek, du Théâtre La Roseraie.
Une petite âme s’envole ... Elle se doit d’entreprendre un grand voyage. Sur le dos d’animaux, elle va vivre un étonnant périple aérien, terrien et aquatique à la recherche d’un corps à habiter. Seule sur scène avec pour tout décor la lumière et quelques planches éparpillées, Mélancolie Motte propose d'évoquer avec douceur et musicalité une thématique sans âge à laquelle le jeune public est souvent confronté d'une manière ou d'une autre : le cycle de la vie. Un cheminement initiatique sans doute cruel mais surtout libérateur, poétique et drôle …
Présentation L'Enfant qui est né deux fois au Totem - salle conventionnée Art, Enfance, Jeunesse d'Avignon (juillet 2023):
Merci à Etournelles production pour la réalisation de cette vidéo à l'initiative du Totem, avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique dans le cadre du dispositif Ecran vivant.
Teaser L'Enfant qui est né deux fois (juin 2023):
Presse
" La spécialité de Mélancolie Motte est de rendre théâtral ce qui ne l’est normalement pas. (Dans son spectacle "L'Enfant qui est né deux fois"... ), les parents seront par exemple, des planches de bois. Les assembler formera une habitation. Leur présence sera parfois d’être obstacle, parfois appui, parfois décor. Car la manière de les utiliser leur donne statut d’image. Une fois ce postulat admis, tout est possible même l’incroyable, même l’absurde, même l’invraisemblable. (...) Les fameuses planches du début finissent par devenir de véritables partenaires à son seule-en-scène. Elle laisse à chacun la liberté de réfléchir sur, de croire à, de rejeter : des croyances en l’animisme, la métempsycose ou autres mystères spirituels." Web Théâtre
“La magie du théâtre est de pouvoir tout raconter, expliquer, montrer à partir d’un plateau quasi nu. Mélancolie Motte excelle dans cet art par une diction, un phrasé impeccable ainsi qu’une gestuelle savamment pensée. Sa silhouette élancée fait corps avec trois planchettes carrées en bois. L’une, en plexi translucide, réservera quelques belles surprises visuelles.” Journal UFAPEC, Les Parents et l’école N° 118
Intentions
S'inspirant de l'album jeunesse de Gérard Moncomble L'enfant qui est né deux fois , ce spectacle souhaite évoquer avec poésie, musicalité et douceur une thématique sans âge, intemporelle et à laquelle le jeune public est souvent confronté d'une manière ou d'une autre : le cycle implacable de la vie et de la mort. Et de cette thématique fondamentale jaillissent en filigrane : celui de la perte, de la faim et de la survie, du fil ténu qui nous tient en équilibre entre le vide et le plein pour la quête de sa propre voie. Exprimer aussi, pour les adultes, le trajet et le cycle que la mère et le père doivent traverser pour faire le deuil de la mort d'un enfant.
C'est un spectacle qui se veut rempli de lumière, un spectacle qui chante et qui appelle au voyage, gorgé d’aventures aux rythmes colorés, un spectacle qui tisse le fil ténu de nos existences et qui invitera à des espaces d'autres possibles. C'est un spectacle sur le froid du dehors et le chaud du dedans, un spectacle à écouter, à regarder, à frissonner, à chantonner, à s'émerveiller. Un spectacle qui fait grandir...